Le fait de nous confier vos données ne signifie pas que vous
perdez la maîtrise de celles-ci, bien au contraire ! Un peu
d’explication...
Vos disposez de plusieurs droits. Certains sont applicables à
tous les traitements de données vous concernant, d’autres
dépendent du type de traitement mis en oeuvre et , plus
précisément, du fondement juridique sur lequel il repose
(contrat, obligation légale, consentement, intérêt légitime, etc
.).
Vous trouverez ci-dessous un bref descriptif de ces droits ainsi
que les modalités de leur mise en oeuvre.
Pour connaître précisément les droits assortis aux traitements
vous concernant, reportez vous à la rubrique « vos droits »
présentes dans la description du traitement concerné.
Le droit d’accès :
Ce droit vous permet de nous poser des questions sur la nature
des traitements vous concernant (type de données, origine de la
collecte, etc.). Il vous permet également de nous demander une
copie de l’ensemble des informations vous concernant. Ce droit
s’applique quel que soit le fondement juridique du traitement
vous concernant.
Le droit de rectification :
Déménagement, mariage, nouveau sport, ... nombreuses sont les
situations pouvant vous conduire à mettre à jour vos données. Le
droit de rectification sert précisément à ça. Ce droit
s’applique quel que soit le fondement juridique du traitement
vous concernant.
Le droit d’opposition :
C’est le droit de dire «non !» , le droit de ne pas figurer dans
un traitement de données ou de de ne plus y figurer. Ce droit
s’applique lorsque le traitement repose sur « l’intérêt légitime
» de Decathlon, pourvu que cet intérêt ne soit pas «impérieux ».
Droit à l’effacement :
C'est le droit d'être oublié... et c'est bien normal. Decathlon
n'a aucune raison de conserver vos données au delà de ce qui est
nécessaire. Toutes les données vous concernant sont donc
automatiquement supprimées à l'expiration du délai de
conservation annoncé lors de la collecte de vos données.
Lorsque vos données font l'objet d'un traitement reposant sur
votre consentement ou sur l'intérêt légitime (non impérieux) de
Decathlon, vous pouvez obtenir la suppression anticipée de vos
données. Comment? il vous suffit de nous de nous manifester
votre volonté de procéder au retrait de votre consentement ou de
faire valoir votre droit d'opposition au traitement.
N'oubliez pas, en vous connectant à votre compte Decathlon, vous
pouvez le supprimer (ainsi que les données y étant associées)
par vous-même : Cliquez
ici
Droit à la portabilité :
Ce droit vous permet de demander l'obtention des données vous
concernant, dès lors que celles-ci sont font l'objet d'un
traitement reposant sur votre consentement ou une relation
contractuelle. Quelle différence avec le droit d'accès? Nous
avons l'obligation de vous transmettre les données dans un
format techniquement exploitable par vous même ou par une autre
entité que Decathlon.
Droit à la limitation :
Ce droit est un droit complémentaire à certains des autres
droits exposés ci-avant. En fait il vous permet de faire " figer
" vos données après une demande de rectification par exemple. En
cas de doute sur la légalité de l'un de nos traitements, ce
droit vous permettrait de demander à nos équipes ne plus traiter
vos données, mais cependant sans les effacer. Enfin, si vous
souhaitez faire constater, exercer ou défendre vos droits en
justice, vous pourriez également demander grâce à ce droit, de
faire "geler" vos données personnelles. Pour toutes questions,
n'hésitez pas à nous contacter !
Pour exercer vos droits :
- Envoyez-nous un message : Cliquez ici
- par voie postale : Decathlon – protection des données
personnelles – 4 boulevard de Mons, 59650 Villeneuve d’Ascq
Afin que votre demande soit gérée le plus efficacement possible,
n’oubliez pas :
- de nous indiquer le(s) traitement(s) concerné(s) par votre
demande
- de nous indiquer le(s) droit(s) que vous souhaitez mettre en
oeuvre
- de nous communiquer toute information nous permettant de
nous assurer que l’auteur de la demande est bien la personne
concernée par le traitement (n° de carte Decathlon, N° de
dernière commande, Date de naissance renseignée etc...)
Si, malgré tous nos efforts, vous estimez que vos droits n’ont
pas été respectés, sachez que vous avez la possibilité de saisir
la CNIL :
https://www.cnil.fr/fr/agir