C'est quoi l'aisance aquatique ? Quel est le niveau d'aisance aquatique de mon enfant ? La première clé d'entrée pour faire son choix.
L'aisance aquatique définit l'état de confort naturel de votre enfant dans l'eau. La première question à se poser pour bien choisir l'équipement de votre enfant est donc : quel est son niveau d’aisance aquatique ?
Pour la mesurer, rien de bien compliqué, il suffit de vous poser les questions suivantes. Est-ce qu’il·elle accepte bien d’être dans l’eau ? Est-ce qu'il·elle est capable de mettre la tête dans l’eau ? Et sous l’eau (oreilles, nez, bouche et yeux) ? Mon enfant est-il mobile dans l’eau, fait-il facilement des battements de jambes et arrive-t-il à se déplacer ? Est-ce qu’il a une certaine tenue dans l’eau et est capable de se redresser ? Toutes ces questions vont vous permettre d'évaluer le niveau d'aisance aquatique de votre bout de chou.
Nous avons identifié 3 expériences dans l'Éveil Aquatique qui sont : “Découvrir l’eau”, “Découvrir la nage”, “Découvrir l’immersion”. À chacune de ces expériences correspondront des produits spécifiquement adaptés pour accompagner les petit·es !
Et le poids et l'âge dans tout ça ? Ils ne doivent pas entrer en compte dans vos premiers questionnements. Le poids viendra après, on vous expliquera ça quelques paragraphes plus bas.