Comment choisir mon trampoline ?

Comment choisir mon trampoline ?

Quels sont les critères pour bien choisir son trampoline ? Comment savoir si le trampoline a la bonne taille ? Voici un guide complet pour vous aider à choisir votre trampoline.

Vous le voyez dans tous les jardins, vos enfants ont des étoiles dans les yeux quand ils en aperçoivent un, il n’y a pas de doute, c’est un trampoline qu’il vous faut.
Le trampoline c’est leur cabane, leur endroit à eux pour se défouler pendant des heures à enchaîner les figures et s’évader. Mais comment choisir le bon modèle ? Quelles sont les informations à prendre en compte avant de se décider ? Voici un guide pour bien choisir votre trampoline.

Comment choisir mon trampoline ?

Pourquoi faire du trampoline ?

Qui n’a pas déjà sauté à pieds joints sur son lit pour s’amuser étant enfant ? Outre son caractère ludique, le trampoline a beaucoup de bienfaits sur le plan physique et mental.

Il s’agit d’une activité physique très complète qui n’a rien à envier à d’autres sports : il améliore l’endurance, la coordination, l’équilibre et l’agilité. C’est un vrai partenaire pour accompagner le développement psychomoteur des enfants.

La discipline favorise même le renforcement du système cardiovasculaire, osseux, lymphatique et immunitaire.

Sur le plan psychologique, ce sport vous veut également du bien. Le fait de sauter permet de libérer de la dopamine et de la sérotonine : les hormones du bonheur. Sentiment de liberté garanti !

Le trampoline est l’endroit préféré des enfants pour s’amuser dans le jardin et quelle bonne nouvelle ! Il s’agit d’un excellent moyen de lutter contre la sédentarité (prise de poids). Un trampoline de jardin, c’est aussi un bon moyen pour eux de réinvestir l’extérieur et de développer leur imagination dans leur nouvelle cabane. Avec cette activité ludique, les enfants vont naturellement s’éloigner des écrans. Bref, vous l’avez compris, les bienfaits du trampoline sont nombreux !

Comment choisir mon trampoline ?

Quel trampoline choisir ?  

Pour bien choisir votre trampoline, il est nécessaire de vous interroger sur l’usage que vous souhaitez en faire. S’agit-il d’un usage purement sportif ou récréatif ? Le modèle est-il destiné à vos enfants ou à votre usage ? Souhaitez-vous l’utiliser en intérieur ou en extérieur ? Quel sera son emplacement ? Détaillons les versions existantes en fonction de votre besoin.

Version extérieure
Vous disposez d’un espace extérieur ? Un trampoline sera une opportunité supplémentaire pour les enfants de sortir. Selon le terrain dont vous disposez, vous pourrez opter pour un trampoline Decathlon dédié, avec filet de sécurité, et une toile de saut plus ou moins grande.

Version intérieure
Pourquoi attendre les journées ensoleillées pour faire du trampoline ? Avec la déclinaison indoor et silencieuse, vos enfants de 2 à 6 ans pourront en faire toute l’année et en sécurité avec son filet de protection.

Différentes tailles et formes

Que ce soit pour un usage fitness, pour un tout-petit ou des enfants plus grands, la forme la plus fréquente du trampoline est ronde. La toile de saut sera plus ou moins grande, et à déterminer selon la surface d’installation disponible. Toutefois, pour les gymnastes en herbe et les beaux espaces, un grand modèle rectangulaire existe également.

> Rond 300
> Rond 420
> Rectangulaire

Mini trampoline pour enfant
Accompagner le développement psychomoteur de votre tout-petit, c’est aussi possible avec le trampoline Decathlon dédié à la baby gym. Co-conçu avec une psychomotricienne, le rebond est adapté aux capacités de l’enfant et l’activité favorise ses progrès vers l’autonomie.

Trampoline fitness
Le trampoline n’est pas réservé qu’aux enfants ! Les adultes aussi peuvent en profiter. Saviez-vous que le trampoline est le meilleur moyen de faire du sport sans avoir l’impression d’en faire ? C’est parti pour une séance de fitness jump chez vous. Résistance et stabilité au top, il se range facilement sous un meuble ou derrière une porte jusqu’à votre prochaine session sportive.

Où positionner son trampoline ? 

Avant d’acheter un trampoline, il est intéressant de projeter son futur emplacement. Idéalement, il doit se situer sur une surface plane et stable, suffisamment éloigné de tout obstacle.

Pour un modèle extérieur, il est recommandé de l’installer sur du gazon plutôt que sur des graviers ou une terrasse. Cela le stabilise et permet de fixer le trampoline au sol grâce au kit d’ancrage.

place du trampoline dans le jardin

Quelle taille de trampoline choisir ?

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre trampoline, la taille est le premier critère à prendre en compte.

Il vous faut assez de place pour pouvoir l’installer, mais également circuler autour. Il est recommandé de ne pas placer le trampoline trop près d’un mur ou d’une clôture.

Pour assurer une pratique en toute sécurité, il est fortement recommandé de garder un espace libre de 2 mètres autour de la structure. Afin d’évaluer la future place à réserver à votre jeu, veillez donc à bien rajouter 2 m au diamètre du trampoline. Pour le modèle intérieur Discover 140, 1 m de diamètre est requis tout autour.

Maintenant que vous avez évalué la place disponible dans votre jardin, vous pouvez choisir parmi les différentes tailles (diamètre et longueur) proposées : 140 cm², 240 cm², 300 cm², 360 cm², 420 cm², 520 cm, etc.

Comment choisir mon trampoline ?

Quelle forme de trampoline choisir ?

Il existe des trampolines de différentes formes : ovales, rondes ou rectangulaires. Les plus courants sont les modèles ronds.

Les versions rondes conviennent particulièrement aux enfants. On les retrouve par exemple pour les mini trampolines dédiés aux tout-petits, les modèles d’intérieur et d’extérieur.

La version rectangulaire, plus longue, permet une surface de saut plus importante. Elle convient donc aux grands espaces, aux familles nombreuses et aux gymnastes en herbe. Sur ce grand espace, tout est permis : figures acrobatiques, rondades, backflips, saltos et sauts périlleux.

Quels autres critères regarder pour choisir son trampoline ?

Au-delà de la taille et la forme du trampoline, d’autres points de vigilance sont à étudier : filet de protection, modèles enfants, plus sportifs, simplicité de montage, etc.

Filet de protection :
Pour des raisons de sécurité, il est préférable de choisir un trampoline avec un filet de sécurité. Nos derniers modèles proposent désormais un sas d’entrée en portefeuille pour une meilleure sécurité : il n’est plus utile de se préoccuper de la bonne fermeture du zip avant de pouvoir sauter. Les risques de chute sont ainsi diminués.

Âge de votre enfant :
Le choix de votre trampoline va ensuite dépendre de l’âge de vos enfants. Certains sont plus adaptés aux jeunes enfants, comme les modèles 140, 240 et 300.

Nos plus grands modèles seront, quant à eux, plus confortables pour effectuer des figures, l’espace de saut étant plus vaste. Le 520 a ainsi été conçu pour les enfants désirant réaliser de nombreuses figures et acrobaties.

Facilité de montage :
La simplicité du processus de montage constitue un critère essentiel dans la prise de décision lors de votre choix. Actuellement, nos trampolines intègrent un ingénieux système de fixation à l’aide de clips pour les poteaux, éliminant ainsi la nécessité d’utiliser des outils, à l’exception de celui requis pour ajuster et remplacer les ressorts. Cette conception novatrice vise à simplifier considérablement l’installation du trampoline, offrant aux utilisateurs une expérience pratique et sans tracas tout en garantissant la sécurité et la stabilité du dispositif.

Stabilité :
La stabilité de votre trampoline est garantie par le nombre de tubes et leur épaisseur. Tous nos trampolines sont testés et conçus selon les normes en vigueur pour assurer la stabilité et la sécurité de l’usager. Pour améliorer la stabilité lorsqu’il n’est pas occupé et pour éviter de voir votre trampoline se transformer en deltaplane, nous vous conseillons de le fixer au sol à l’aide du kit d’ancrage vendu séparément.

Résistance des matériaux :
Votre trampoline outdoor va rester la plus grande partie de l’année à l’extérieur dans votre jardin. Il est donc exposé au soleil, aux fortes chaleurs, à la pluie, au vent, parfois même à la neige et au verglas — psst, par ici les conseils sur l’entretien de votre matériel pendant l’hiver —. Afin d’assurer la durabilité de tous les trampolines Decathlon, la structure est traitée anticorrosion. La surface de saut, le filet de sécurité et les mousses sont quant à eux traités anti-UV — Et hop, par là les bonnes infos pour l’entretien à l’arrivée des beaux jours

Le plus avec nos derniers modèles ? 100 % des éléments sont disponibles en pièces détachées, et ce, pendant 10 ans.

> Nos pièces détachées

Accessoires complémentaires :
Votre enfant en bas âge a hâte de devenir un kangourou chevronné ? Pour y arriver, il s’entraîne avec ardeur sur son mini trampoline. Ajouter une barre de maintien permet de l’accompagner dans ses efforts. Avec elle, il teste ses appuis, reste stable et prend confiance.

Faire du trampoline par tous les temps ? Un rêve… désormais à portée de bond ! Nos équipes de conception ont imaginé un dôme de protection déperlant et résistant aux UV. L’atout de ce toit ? Il transforme la cage de saut en véritable cabane !

Bâche de protection, échelle de trampoline, ressorts, à chaque accessoire son usage dans notre catalogue dédié.

  • stabilité trampoline

    La stabilité du trampoline

    La stabilité de votre trampoline est garantie par le nombre de tubes et leur épaisseur. Tous nos trampolines sont testés et conçus selon les normes en vigueur pour assurer la stabilité et la sécurité de votre enfant pendant l’usage du trampoline. Pour améliorer la stabilité lorsqu’il n’est pas occupé et pour éviter de voir votre trampoline se transformer en deltaplane, nous vous conseillons de le fixer au sol à l’aide du kit d’ancrage vendu séparément.

  • matériaux trampoline

    La résistance des matériaux

    Votre trampoline va rester la plus grande partie de l’année à l’extérieur dans votre jardin. Il est donc exposé au soleil, aux fortes chaleurs, à la pluie, au vent, parfois même à la neige et au verglas (nous avons d’ailleurs plusieurs conseils pour bien le préserver en hiver et comment l’entretenir à l’arrivée des beaux jours). Afin d'assurer la durabilité de tous nos trampolines Decathlon, la structure est traitée anti-corrosion. La surface de saut, le filet et les mousses sont quant à eux traités anti-UV.

Comment choisir mon trampoline ?

Quel est l’âge idéal pour faire du trampoline ?

De 2 à 4 ans, votre enfant peut démarrer son apprentissage de l’équilibre à l’aide d’un mini trampoline d’intérieur. C’est également un excellent moyen de travailler son sens de la coordination et son autonomie. Et oui, car la petite taille du matériel lui permet d’y grimper seul.

Les différentes tailles de nos trampolines Decathlon avec filet sont bien sûr adaptées à l’espace disponible chez vous, mais aussi à l’âge de vos enfants. Voici un récap’ des surfaces des toiles de saut adaptées à l’âge :
> Trampoline 240 : enfant entre 3 et 6 ans
> Trampolines 300 - 360 - 420 : enfant de 6 à 10 ans
> Trampoline 520 : À partir de 10 ans et pour les adolescents.

Bon à savoir : pour assurer la sécurité de vos enfants, tous nos trampolines peuvent accueillir un seul sauteur à la fois. Toutefois, plusieurs enfants inactifs peuvent rester dans la cage jusqu’à 500 kg. À vous les spectacles de fratrie !

sécurité trampoline

Nos conseils sécurité pour les enfants débutant le trampoline

La pratique du trampoline doit se faire sous surveillance. Pour des raisons de sécurité, veillez à toujours être présent juste à côté, lorsque vos enfants sont dans le trampoline. Et puis, vous verrez comme vos petits anges seront fiers de vous montrer leurs jeux et leurs sauts « super hauts ».

A lire aussi : Comment faire pour sécuriser un trampoline ?

Nos trampolines sont dotés d’un système de sécurité avec un dispositif spécialement conçu pour prévenir les risques de blessures chez les enfants. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l’enfant bénéficie d’une double protection : non seulement le système de portefeuille assure une fermeture fiable, minimisant ainsi le risque d’accident, mais il offre également la tranquillité d’esprit aux parents en évitant que l’enfant ne puisse oublier de fermer le zip, renforçant ainsi la sécurité globale de l’expérience de jeu.

Découvrez nos idées pour s’amuser en toute sécurité !

Vous avez tout lu ? Bravo, vous avez désormais une vision plus claire des bienfaits, des usages et des tailles de trampoline qui existent. Maintenant, à vous le jeu, les fous rires et les sessions de sauts remplies de bonne humeur avec vos enfants. Boing ! Boing !

Découvrir tous nos conseils trampoline

Comment entretenir son trampoline pendant l’hiver ?

Comment entretenir son trampoline pendant l’hiver ?

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez pour entretenir son trampoline Decathlon pendant l'hiver.

Trampoline : comment l’entretenir à l’arrivée des beaux jours ?

Trampoline : comment l’entretenir à l’arrivée des beaux jours ?

Le temps se fait doux, les bourgeons pointent le bout de leur nez, votre enfant a la bougeotte… c’est le moment de ressortir votre trampoline ! Si vous avez suivi nos conseils pour l’entretien de votre trampoline pendant l’hiver (lien vers l’article hiver), voici la suite des recommandations à l’arrivée des beaux jours.

Le Trampoline, se dépenser sans compter !

QUELS SONT LES BIENFAITS DU TRAMPOLINE ?

Voilà un nouvel espace à découvrir et à conquérir ! Attention, sensations fortes et fous rires garantis… Si tu te sens capable de défier les lois de la gravité, de bondir et de rebondir à souhait comme un lapin ou un félin (à toi de voir!), alors le trampoline te permettra, sans effort, de travailler tes muscles et ton équilibre.

Comment choisir un trampoline pour enfants ?

Comment choisir un trampoline pour enfants ?

Vous souhaitez installer un trampoline pour enfant ? Retrouvez ce qu’il y a à savoir pour un achat adapté à ses besoins et une pratique sécurisée.