Le yoga : en quoi ça consiste ?
Le yoga consiste à unir le corps, le mental et l’esprit en adoptant des postures spécifiques, en pratiquant des exercices de respiration et en apprenant certaines techniques afin d’obtenir une sensation de bien-être physique et mentale.
Il nous apprend à vivre le moment présent et nous permet de nous reconnecter avec nos sensations physiques, organiques, physiologiques, psychologiques, praniques, émotionnelles et spirituelles.
La pratique du yoga se divise en plusieurs styles :
- Le yoga comme l’ashtanga et le vinyasa qui consiste à enchaîner des postures au rythme de la respiration.
- Le yoga statique tel que l’iyengar qui tend à aider à l’alignement du corps.
- Le yoga doux est le hatha yoga qui est une pratique destinée aux personnes plus âgées.
Il existe différents styles de yoga qui proposent des postures variées, des exercices respiratoires et de la méditation comme :
l’anusara, l’ashtanga, l’intégral, l’iyengar, le kripalu, le kundalini, le sivananda ou vedanta, le sudarshan kriya, le viniyoga.
Le yoga a des bienfaits variés comme le développement de la conscience du corps et de la souplesse. Grâce à cette pratique, vous augmenterez également votre équilibre et votre force physique.
Lors de votre séance de yoga, vous activez votre système nerveux parasympathique. Celui-ci consiste à nous aider à mieux gérer le stress quotidien. Votre esprit devient alors plus détendu et vous apprenez à rester calme en toute circonstance. La pratique régulière du yoga permet aussi de mieux prendre conscience de notre souffle. Grâce aux différentes techniques de respiration, vous apprendrez à mieux respirer. Le yoga nous enseigne comment orienter nos pensées pour ne pas se laisser submerger par les problèmes extérieurs. Votre esprit en sera d’autant plus apaisé et vous saurez gérer votre mental de façon à laisser le calme, la stabilité et la paix intérieure l’emporter sur le reste.
Vous souhaitez vous lancer dans la pratique du yoga ?