Les critères essentiels à prendre en compte dans le choix des gants de boxe
C’est à l’intérieur du gant de boxe que se situe la partie la plus technique : la mousse. Elle constitue une protection aussi bien pour celui qui frappe que pour celui qui reçoit les coups. À la manière de la semelle de vos chaussures de running, l’épaisseur et intensité de la mousse favorise l’amorti des coups portés, tout en protégeant vos mains. Plus la mousse est épaisse et dense, plus les gants seront confortables, ergonomiques et résistants.
Tous nos modèles de gants (boxe thaï, boxe anglaise, boxe française, etc) sont équipés de protection en mousse. Leur densité varie selon le nombre d’épaisseurs (une, deux,voir trois couches). Pour le confort de votre partenaire, la couche extérieure est plus molle, tandis que la couche intérieure est plus dure, afin d’absorber la puissance des frappes tout en protégeant vos phalanges.
Tous nos gants ont été développés pour épouser parfaitement la forme naturelle de la main. Le poignet est l'articulation la plus sollicitée lors des entraînements de boxe. Le gant doit donc le protéger, sans pour autant bloquer l’articulation (au risque d'altérer la mobilité et les sensations de frappe).
Il existe différents types de verrouillage pour fermer les gants et assurer la protection des poignets :
La bande auto-agrippante : pour des entraînements à faible intensité, le maintien de base par verrouillage direct de l'articulation peut être suffisant ;
Le verrouillage par « aller-retour » : pour des entraînements à intensité modérée ou forte, ce système procure un meilleur maintien grâce au manchon du gant qui s'adapte à la taille de l’articulation ;
Le manchon séparé (spécificité des gants de Muay thai) : en boxe anglaise, la partie supérieure du gant et le manchon ne font qu'un, tandis que pour la boxe thaïlandaise, il y a un pli entre la partie supérieure et le manchon. Cela permet de libérer l'articulation du poignet afin de faciliter les saisies et les projections.