Les différents types de maniques et les critères à prendre en compte
La gymnastique artistique est une discipline consistant à enchaîner des mouvements sur différents agrès. Si vous vous êtes inscrit en club de gymnastique ou prenez des cours de gym dans un complexe sportif, pensez à vous équiper dès l’échauffement.
Il existe des paires de maniques de gymnastique spécifiquement conçues pour les barres asymétriques, à destination des pratiquantes de gymnastique artistique féminine (GAF). Elles facilitent le passage et les enchaînements de la barre supérieure à la barre inférieure, pour les débutantes comme pour les confirmées.
De même, nous avons développé deux paires de maniques, respectivement adaptées aux pratiques de gymnastique artistique masculine (GAM) que sont les anneaux et la barre fixe. Elles permettent d’effectuer des mouvements acrobatiques et des rotations en parfaite aisance, avec un maximum d’agilité.
Un dessin de l’agrès est présent sur le cuir, du côté de la paume des deux mains, pour vous aider à différencier les paires entre elles.
Quelles que soient les disciplines sportives pratiquées, ces protections de gym doivent réunir trois critères :
- La résistance aux frottements : des tests en laboratoire et sur le terrain doivent garantir la qualité technique et l’efficacité de la manique ;
- L’adhérence aux agrès : le cuir doit être extensible et résistant aux déchirures, pour permettre une adhérence optimale aux différents agrès et éviter les chutes ;
- Le maintien en place : une sangle adaptée doit garantir que le produit reste bien positionné, quelles que soient les figures pratiquées.
Pour protéger votre peau des frottements du cuir et des scratchs des maniques tout en favorisant leur maintien en place, nous vous recommandons de les associer à des poignets éponges de gymnastique.