La boxe anglaise, étant donné qu'elle ne mobilise "que" le haut du corps et les poings, ne nécessite pas d'investissement trop important. L'équipement incontournable se compose de :
- Une paire de gants de boxe : C'est l’élément central de votre équipement. Les gants permettent d’absorber les chocs et de protéger les phalanges, les métacarpes et les poignets lors des frappes. Ils sont également conçus pour limiter l’impact des coups portés à votre adversaire. Il est essentiel de choisir une paire adaptée à votre poids et à votre niveau de pratique.
Quelle taille de gants choisir selon votre poids et votre usage ?
Moins de 50 kg
- Taille recommandée : 8 oz
- Utilisation : entraînement technique et sacs de frappe
50 à 65 kg
- Taille recommandée : 10 oz
- Utilisation : entraînement technique, sac de frappe, travail au pao
65 à 75 kg
- Taille recommandée : 12 oz
- Utilisation : entraînement polyvalent (sparring léger, sac, pao)
75 à 85 kg
- Taille recommandée : 14 oz
- Utilisation : sparring et entraînement intensif
Plus de 85 kg
- Taille recommandée : 16 oz
- Utilisation : sparring avancé, protection optimale
- Des bandes de boxe ou sous-gants : indispensables pour protéger mains et poignets, les bandes stabilisent les articulations et absorbent la transpiration. Plus rapides à enfiler, les sous-gants offrent un rembourrage, mais restent moins efficaces que les bandes. Apprendre à bien se bander les mains est recommandé.
- Un protège-dents : obligatoire en sparring, il amortit les chocs pour protéger la mâchoire et prévenir les commotions ou fractures. Simples ou doubles, les modèles thermoformables sont à privilégier pour un ajustement optimal.
Une tenue du sport adaptée : Pour pratiquer la boxe dans de bonnes conditions, votre tenue doit être à la fois confortable et respirante. Un t-shirt technique en matière synthétique ou en coton léger favorisera l’évacuation de la transpiration. Le short de boxe doit être ample et conçu dans une matière légère pour permettre une liberté de mouvement totale, notamment lors des esquives et des déplacements rapides. Certains modèles intègrent des fentes latérales pour un confort supplémentaire.
Des chaussures de boxe anglaise : Contrairement aux autres disciplines de boxe, la boxe anglaise se pratique généralement sur un ring avec un sol dur. Il est donc recommandé de porter des chaussures spécifiques, montantes pour assurer un bon maintien de la cheville et éviter les entorses lors des déplacements latéraux et des pivots.
💡 Si vous débutez le sparring (combat), il est également conseillé de vous équiper d’un casque de boxe qui sert à vous protéger des différents coups que vous recevez à la tête et des blessures superficielles (coupures, éraflures, brûlures). N’oubliez pas également les protections des parties intimes en utilisant une coquille pour les hommes, et une brassière et protection pelvienne pour les femmes.