sphere media background sample

Comment choisir son pantalon de yoga ?

Vos vêtements de yoga commencent à dater et vous souhaitez changer de pantalon ? Vous débutez la pratique et l’achat d’un bas vous aiderait à garder la motivation pour vous rendre au studio ? Problème : vous ne savez pas choisir votre pantalon. Vous êtes au bon endroit ! Que vous soyez adepte du traditionnel hatha yoga, ou de formes plus modernes comme le power yoga, on vous donne tous les critères pour savoir comment bien choisir son pantalon de yoga. 

Comment choisir son pantalon de yoga ?

Pourquoi le choix de votre tenue de yoga est important ?

Dans la tradition hindoue, le yoga est une approche de méditation et de focalisation mentale pour libérer l’âme des contraintes du corps. Cette discipline vise l’unification de l’être autour d’un mélange de postures (asanas), de respirations (pranayamas), de méditation (dhyana) et de relaxation profonde (dont le célèbre savasana).
D’ailleurs, pour la culture : le terme yoga signifie en sanskrit « se relier, unir ».

Pour le confort et la liberté de mouvement

Alors forcément, être bien dans ses vêtements pour pratiquer cette discipline de bien-être, c’est la base.
Votre tenue de yoga doit avant tout être confortable, c’est-à-dire qu’elle doit vous offrir une grande liberté de mouvement. Pour cela, optez pour des vêtements qui s’adaptent à votre morphologie et vos sensations. 

Pour une pratique au sec grâce à l'évacuation de l'humidité

Le côté anti-transpirant est surtout valable pour les formes intenses, comme l’ashtanga, un style très dynamique qui demande d'enchaîner plusieurs séries de postures de manière codifiée.  

Il l’est aussi pour les personnes qui transpirent vite lors de leurs efforts… ou qui sont gênées par leur transpiration. On le répète, mais votre tenue de yogi doit être agréable. Pratiquer dans l'humidité n'est pas une option, donc surveillez la matière de votre legging, bootcut ou sarouel de yoga. On privilégie un mélange polyamide et élasthanne pour l’effet léger et respirant. 

Pour progresser dans sa pratique

Imaginez votre équipement de yoga comme étant un facteur de progression dans la pratique.
Allégez-vous de la charge mentale de la tenue, pour aller le plus loin possible dans les postures. Vous devez pratiquer sans craindre qu’on ne voie au travers de votre legging ou que vous soyez gêné·e par une auréole de transpiration.

Le guide pratique pour choisir son pantalon de yoga

Hatha, yin ou nidra : comment s’habiller pour un yoga doux ?

Vous pratiquez le restorative yoga, accès sur une détente profonde, ou une forme plus méditative comme le yoga nidra, régénérant ?
Tournez-vous vers les matières naturelles, comme un pantalon de yoga en coton. Côté coupe, veillez au bon maintien du ventre, tout en évitant l’effet compressif pour profiter des respirations.
Partez aussi sur une coupe ample et fluide, comme celle des sarouels ou des survêtements fuselés, voire même les pantalons larges de retraite.
Ces bas sont moins compressifs qu’un legging et restent légers, ce qui est une sensation importante à rechercher dans ces pratiques douces.

Vinyasa, hot yoga : quelle tenue porter pour un yoga plus intense ?

Le mot d’ordre pour bien choisir ses habits de yoga intense est : minimalisme.
Par exemple, le hot yoga consiste à enchaîner postures et respirations dans des salles chauffées entre 30 et 40°. Autant dire qu’un bas léger est indispensable !
Plus globalement, pour les formes intenses de yoga, comme le vinyasa ou l’ashtanga, partez sur des bas qui accompagnent vos mouvements, en mode seconde peau. Un legging ou un pant flare, pantalon à la coupe évasée, fait tout à fait l’affaire.  
Privilégiez les matières plus techniques, respirantes et douces pour garder la pratique agréable, même quand la température monte.

Comment on s’habille pour faire du yoga à l’extérieur ?
 
La pratique extérieure du yoga vous invite à vous attarder sur les détails pratiques. Pour le haut, un t-shirt à manches longues recouvert d’un sweat sera plus adapté, tandis que pour le bas, on l’aimera avec des poches. Oui, sinon comment ranger toutes vos petites affaires comme vos clés ?
Évitez de vous rendre sur votre lieu de pratique chargé·e comme un baudet. Partez les mains légères, pour ne porter que votre tapis extérieur de yoga.

Comment choisir son pantalon de yoga ?
Comment choisir son pantalon de yoga ?

Les 3 critères essentiels pour bien choisir son bas de yoga

Le confort : la base des vêtements

Le choix d’un legging ou d’un pantalon style cargo n'appartient qu’à vous, tant que ce bas vous offre une liberté de mouvement. Sinon, comment bouger librement en amplitude ? Pour vous étirer au maximum de vos capacités, vous devez pouvoir le faire sans stresser à l’idée d’entendre « crac » pendant votre séance !
Bref, on le répète, mais le confort, c’est la base de votre tenue pour adopter l’esprit zen du yoga.

La coupe adaptée à votre pratique

La meilleure coupe est celle qui s'adapte à votre corps et à votre style. On vise ici la souplesse et le maintien, sans compromis sur ce qui nous ressemble. Choisissez une taille de pantalon qui vous soutient sans vous comprimer, pour bouger et respirer pleinement.
Côté style, si vous avez horreur des leggings, tournez-vous vers un bas en coupe carotte ou vers un pantalon fluide. Peu importe la forme tant qu’elle respecte vos goûts et votre style.
Si vous avez tendance à être gêné·e par les coutures, optez pour un legging 7/8 sans couture, par exemple. 

Enfin, côté couleur, on garde l’esprit d’un·e yogi : on choisit ce qui nous plaît, pour être bien dans sa pratique avant même qu’elle ne démarre. La personne la mieux placée pour ce choix, c’est vous.

La matière pour coller à l’esprit yoga


La matière est choisie pour que celle-ci se fasse oublier. Ainsi, vous ne ferez plus qu’un avec votre tenue pour vous centrer sur l’union du corps et de l’esprit recherché dans la pratique.
Pensez à l’épaisseur et l'opacité du tissu. Les pantalons spécialement conçus pour le yoga privilégient cet aspect. Ça vous évite de vous demander si pendant votre posture du chien tête en bas, tout le monde voit votre sous-vêtement coloré… et ça peut faire toute la différence pour passer un moment agréable, ou pas.
Cherchez aussi une matière qui colle à votre pratique : plutôt respirante pour des formes dynamiques, plutôt naturelles pour un yoga en mode décontracté. Et dans les deux cas, on cherche une matière douce, qu’on ne veut plus quitter, même après son entraînement.

Des pantalons de yoga chez Decathlon pour tous les yogis

Une collection de pantalons de yoga pour homme

Messieurs, notre collection de pantalons de yoga pour homme Decathlon s’adapte à vos besoins.
Du pantalon traditionnel des yogis en toile de lin et coton au bas technique chaud et léger, notre sélection s’adapte à votre pratique.

Une sélection de pantalons de yoga pour femme

Besoin d’un pantalon coupe carotte doux et chaud, pour vous envelopper de votre chez-vous au studio ? Ou d’un pant flare premium pour un effet seconde peau ?
Mesdames, notre équipe de conception vous offre du choix pour trouver le pantalon de yoga femme Decathlon qui vous offrira opacité, confort et respirabilité.

Des tenues de yoga pour les femmes enceintes

Conçue pour s’adapter aux morphologies des femmes enceintes dont le corps change tout au long de la grossesse, notre sélection prénatale de pantalons pour le yoga est disponible.

Bien choisir son pantalon de yoga est indispensable pour s’adonner à la pratique, l’esprit léger et disponible. Vous savez maintenant à quel point le choix de la matière et de la coupe doit servir avant tout votre confort. C’est l’une des clés pour vous assurer le bien-être promis par les différentes formes de yoga et pour progresser dans votre parcours de yogi.