Le biporteur avec la caisse à l’avant est une véritable solution de mobilité qui vous permettra de partager non seulement des moments uniques en famille, mais aussi de transporter vos affaires du quotidien.
Aujourd’hui, le marché des cargo-biporteurs présente principalement des vélos équipés d’une caisse ou d’une plateforme de chargement avant avec de multiples accessoires proposés en option.
L’usage du cargo-biporteur permet de transporter en toute sérénité jusqu’à 4 enfants. Selon la marque et le modèle, l’habitacle est équipé d'une ou deux banquettes 1 à 2 places (de base ou avec l’accessoirisation proposée en option).
La charge maximale pour la caisse varie entre 80 kg et 100 kg selon la marque et le modèle choisi.
Le porte-bagages arrière vous permet de transporter 1 enfant supplémentaire en porte-bébé.
Un autre atout non négligeable avec la caisse avant, le conducteur a les enfants en permanence sous les yeux pendant les trajets.
Il existe aujourd'hui de nombreux modèles proposant une caisse avec une canopy pour assurer le confort des enfants quel que soit le temps. La canopy est souvent pensée comme un accessoire du vélo (à installer et retirer avec des outils). Ne soyez plus surpris par les intempéries !
Avec le Velocargo F900E, l’équipe B’TWIN à conçu une caisse toute-équipée, adaptée aux besoins des parents et des enfants avec une protection pluie à demeure qui coulisse sur 2 arceaux et se range facilement, en restant toujours à bord.
L’autonomie de batterie pour ce type de vélo varie généralement entre 50 et 90 km. Comme mentionné plus haut dans l'article, l’autonomie est une mesure qui est donnée à titre indicatif.
Elle peut varier selon le poids de l’utilisateur et les conditions d’utilisation (en fonction du poids transporté, du dénivelé, de la pression des pneus, des conditions météos et de l'effort exercé sur les pédales).
Les différentes marques peuvent également indiquer l’autonomie de la batterie en fonction des modes utilisés.
Par exemple, sur le Velocargo F900E vous pouvez trouver les informations suivantes : autonomie jusqu’à 80 km en mode Eco, jusqu'à 65 km en mode Tour, jusqu'à 50 km en mode Turbo pour une personne d'un poids de 80 kg sur un parcours relativement plat et sans chargement.
Il existe 2 facteurs qui préoccupent le plus souvent les utilisateurs lors de l'achat d'un cargo biporteur :
- la stabilité du vélo
- la facilité de la prise en main, qui ne semble pas évidente pour ceux qui n'ont jamais testé ce produit auparavant.
Soyez rassuré - son centre de gravité bas offre une meilleure stabilité que sur un vélo ordinaire et, malgré sa longueur et le volume de la caisse, la conduite est perçue assez ludique et proche du vélo classique.
Prenez le temps de bien vous familiariser avec votre nouveau vélo avant de faire vos premiers tours de roues !