Comparer efficacement les modèles de surfs débutant
Lorsque vous souhaitez vous impliquer dans une nouvelle activité sportive et investir dans votre propre matériel, vous devez pouvoir comprendre parfaitement les différentes parties qui le composent. Vous comparez ainsi efficacement les modèles à votre disposition en possédant des notions essentiels du surf.
Les éléments de votre planche de surf : Quelles que soient ses caractéristiques, votre planche de surf se composent de plusieurs éléments incontournables dont les termes seront souvent évoqués lors de votre comparatif :
- Le Tail : il s’agit de la queue de la planche, soit son arrière. En hirondelle, en fish, ou en carré, le tail peut prendre différentes formes pour offrir des propriétés variées à votre surf. Il convient donc de choisir un modèle qui saura vous apporter confort et stabilité lors de vos premières sessions.
- Le Nose : situé à l’avant de votre planche, le nose est plus ou moins pointu selon les modèles. Sa forme est ainsi déterminante pour faciliter votre entrée dans les vagues ou votre rame lorsque vous avancez à la force des bras.
- Le Rocker : il est ici question de la courbe de votre planche de surf pour débutant. Un rocker accentué vous offre plus de vitesse et de maniabilité mais ne conviendra pas à vos phases d’apprentissage. Pour débuter, il est donc conseillé de vous orienter sur des surfs avec un rocker relativement plat.
- Les Rails : ils constituent les bords extérieurs de votre surf et contribuent à vos sensations de glisse dans l’eau.
- Les ailerons : sur votre surf, les ailerons jouent le rôle d’un moteur et permettent d’optimiser votre prise de vitesse. Afin de débuter dans les meilleures conditions, les ailerons souples sont à privilégier.
- Les différentes formes de planches : Les planches de surf présentent également des designs variés. Si on parle généralement de “shape”, là encore, il est important d’opter pour une forme qui saura répondre à vos besoins de jeune surfer. En effet, si le Short Board ou le Surfboard Gun vous tentent de par leurs possibilités, vous devez orienter votre choix sur des modèles plus accessibles le temps de vous familiariser à ce sport d’eau et trouver votre équilibre.
La largeur, l’épaisseur et la longueur de votre planche de surf pour débutant sont donc des critères déterminants pour vous garantir une bonne stabilité une fois en conditions réelles. Le poids du surf contribue effectivement à votre portance dans l’eau. Mais alors comment choisir une planche de surf pour débutant ? Les formes Egg ou Hybride, Malibu, Mini-Malibu et Évolutive peuvent parfaitement s’adapter à votre niveau. Néanmoins, votre planche devra également remplir d’autres critères pour une initiation agréable et motivante.