Une nouvelle expérience nautique inclusive

Hydrobike par TRIBORD et OUTERCRAFT

Une nouvelle expérience nautique inclusive

Inventer une nouvelle pratique simple pour permettre à plus de personnes d’aller sur l’eau, tel était le challenge des équipes de  TRIBORD et de l’agence  Outercraft en créant l’Hydrobike. Facile à stocker, à déplacer et surtout à utiliser, cet objet flottant non identifié ouvre de nouvelles perspectives pour explorer les eaux plus vite, plus loin.

"Notre mission est de casser la frontière entre la terre et l’eau. On s’est rendu·es compte que la manière la plus facile pour les gens de se propulser, c’est le pédalage : on a donc voulu développer un concept d’embarcation dans ce sens."

Alexandre Callens
Chef de projet TRIBORD

Une nouvelle expérience nautique inclusive

Un concept répondant à de multiples défis

La plupart des vacancier·es sur une plage rêvent d’aller explorer la surface de l’eau. Mais beaucoup appréhendent la distance, le risque de tomber, de se mouiller, ou encore de ne pas maîtriser des pagaies, un kayak ou un paddle. Quant au pédalo, il est à la fois trop lourd, trop lent et peu maniable. C’est pour celles et ceux qui voudraient explorer la surface avec facilité, sécurité, agilité et stabilité qu’ITIWIT a cherché à créer un concept inédit. Et pour ajouter une nouveauté à la nouveauté, cette fois, DECATHLON ne propose pas un produit, mais une expérience – l’Hydrobike étant destiné à être loué plutôt que vendu. Un design facilement stockable, transportable et empilable faisait donc également partie de l’équation pour aider le quotidien des entreprises de location. Paris tenus.

  • Une nouvelle expérience nautique inclusive

    Tribord et Outercraft sont partis d’une question : comment encourager à sortir de la “waterbox” (près du rivage) et à partir à l’aventure ?

  • Une nouvelle expérience nautique inclusive

    Différents prototypes ont été envisagés avant d’arriver au modèle actuel. Leurs noms ? Petit Baigneur, Catabike et… Planche à Repasser !

  • Si le pédalage a été vite choisi, les flotteurs, la direction et d’autres paramètres ont subi plusieurs essais et transformations.

  • Des tests ont été réalisés avec des personnes de tout âge et de tout type, afin de mesurer l’engouement pour la pratique. Carton plein !

"Les 3 axes prioritaires à mettre en avant pour nous étaient la stabilité de l’embarcation, le fait de pouvoir aller plus loin avec une bonne efficience, et enfin la modularité de l’ensemble."

Yannick Delzenne
Ingénieur produit

Une nouvelle expérience nautique inclusive