Faire de nos déchets nos futurs produits

Compresoor x URBAN WALKING

Faire de nos déchets nos futurs produits

Chez DECATHLON, nous sommes convaincu·es que notre production doit être circulaire, et que nos déchets seront la matière première de demain. C’est tout l'intérêt du projet Reborn, notre chaussure de sport à la semelle fabriquée à partir de nos produits usagés. Désormais, dans le monde du sport, les déchets valent de l’or.

La surconsommation de chaussures génère des milliards de déchets

Avec une consommation d’environ 6 paires par an par personne en France, l’industrie de la chaussure pèse lourd sur notre environnement et notre santé. Le plastique, notamment, a un impact crucial, car il met des siècles à se dégrader et est souvent mal recyclé – voire pas du tout. Chez DECATHLON, nous voulons trouver des solutions durables pour réduire, valoriser et recycler les déchets de manière efficace. Et créer nos produits autrement. Vous nous suivez ?

24milliards

de paires de chaussures achetées dans le monde chaque année

2%

seulement des plastiques usagés recyclés idéalement en circuit fermé

Les dessous d’une semelle recyclée comme jamais

Avant d’aboutir aux solutions gagnantes de la chaussure, nous avons accumulé les idées, les ratés, les essais et les prototypes. Mais nous n’avons jamais perdu de vue notre rêve, nos contraintes et notre objectif. Et aujourd’hui, nous nous approchons sérieusement du but. Cette version s’annonce prometteuse.

  • Faire de nos déchets nos futurs produits

    Notre idéal ? Une chaussure de marche partiellement recyclée qui respecte nos standards de confort, sécurité, maintien, résistance et poids.

  • Faire de nos déchets nos futurs produits

    Et notre idée ? Récupérer localement des déchets et les revaloriser à travers un nouveau produit de sport.

  • Faire de nos déchets nos futurs produits

    Depuis 4 ans, nous testons un process de thermocompression utilisant différents types de déchets pour créer une semelle.

  • Faire de nos déchets nos futurs produits

    Nous avons mis au point un process knitting (chaussette) pour faire une tige sans générer de déchets tout en assurant souplesse et confort.

Des réponses surprenantes… et encourageantes

Après avoir testé du silicone, des broyats divers, du bois, du textile, du thermoplastique… Notre grand gagnant s’avère être un plastique utilisé dans les chaussures de football, les luges et les poches à eau. Longue(s) vie(s) au TPU Polyuréthane Thermoplastique !

  • Faire de nos déchets nos futurs produits

    Avec la thermocompression et le knitting, nous avons réussi à assembler une chaussette confortable à une semelle faite de déchets.

  • Faire de nos déchets nos futurs produits

    Facile à broyer et à mettre en thermocompression, le TPU utilisé pour les poches à eau génère plusieurs tonnes de déchets qui restaient inexploitées. Jusqu’à présent.