Homme et femme en snowboard avec casque de ski et masque Decathlon

Comment choisir un masque de ski et snowboard ?

Le masque de ski et de snowboard est un accessoire incontournable pour pratiquer en sécurité : en plus de protéger vos yeux de la lumière, il améliorera votre perception des reliefs, etc. Plusieurs critères sont à prendre en compte.

Femme au ski avec un masque de ski léopard et un casque de ski decathlon

Sécurité & masque de ski, c'est-à-dire ?

Le masque de ski est un élément clé de sécurité, au même titre qu’une protection corporelle. 

Quelle que soit la saison, plus on monte en altitude, plus il y a d’UV (+ 10% tous les 1000 mètres !). En hiver, la réverbération sur la neige les rend plus agressifs pour l'œil, même par temps couvert. Le masque joue un réel rôle de protection.

Aussi, votre perception du relief dépend des conditions : éblouissement en cas de forte luminosité, faible visité dans le brouillard... Avoir un masque adapté vous permet d’avoir une meilleure vision et donc d'anticiper.

Enfin, le masque de ski protège des éléments extérieurs. Hermétique, il empêche l'air d'entrer et vous évite ainsi quelques larmes, qui peuvent être mauvaises pour l’oeil par temps froid (en plus d’être très désagréable). Il évite bien-sûr aussi le contact avec des corps étrangers (branches, petits cailloux...).

Critère principal : les catégories et couleurs des écrans des masques de ski.

En montagne, la météo peut changer (très) rapidement. Selon les conditions, la visibilité sera plus ou moins bonne et les critères pour y voir clair à travers les “écrans” des masques de ski (= le verre) varient. Chez Decathlon, nous proposons 2 catégories de masques.

  • Femme ski freeride avec un masque de ski rose et un casque de ski decathlon

    Écran S1 : pour les journées à faible visibilité.

    En laissant passer beaucoup de lumière, ces écrans sont parfaits pour les journées à la luminosité limitée : neige, brouillard... Généralement, les couleurs de ces écrans sont relativement claires de façon à mettre en avant les contrastes.

  • Brouillard et neige : mauvaise visibilite

    Écran S3 : pour les tempêtes de ciel bleu !

    Qui dit météo exceptionnelle, dit luminosité extrême : en plus de protéger des UV, ce type d'écran mettra en avant les reliefs, qui sont moins visibles à cause des rayons du soleil. Les couleurs seront plus sombres que ceux de l'autre catégorie pour passer moins de lumière. 

  • Homme au ski change son masque de ski decathlon

    Un écran par condition, mais pas forcément plusieurs masques.

    Comme dit plus haut, la météo peut évoluer rapidement en montagne et il n’est pas forcément pratique de se charger avec des accessoires supplémentaires. Chez Decathlon, nous vous proposons des masques avec des écrans interchangeables : glissez votre écran dans la poche de votre veste et changez le facilement selon les conditions, même avec des gants.

D'autres technologies peuvent être intéressantes à souligner :

  • Le verre photochromique, pour les budgets un peu plus élevés, est composé de pigments qui réagissent majoritairement aux UV et faiblement à la luminosité. Ce produit a des avantages mais n'est pas toujours la meilleure solution. Sous une lampe, il ne se foncera pas car la lampe n'émet pas d'UV ; et comme il y a beaucoup d'UV au ski, même en jour blanc, le masque ne sera jamais vraiment clair. Ce sera efficace à vélo, en course à pieds... Mais en cas de mauvais temps en ski, rien ne vaut un masque dédié.
  • Les écrans HD (dont le nom varie selon les marques) améliorent fortement les contrastes, ce qui fait une vraie différence et ajoute un réel confort visuel pendant vos journées sur la neige.

Les teintes et les catégories : OK. Qu’en est-il de la forme ? Sphérique, cylindrique ?

Il existe 2 formes de masques de ski et de snowboard : les sphériques et les cylindriques. Si la visibilité peut évoluer très légèrement d'un modèle à un autre, il s'agit surtout des goûts et des couleurs - là, on vous laisse la main.

  • Fille au ski masque de ski sphérique casque noir decathlon

    Écran sphérique

    Fabriqué en 3 dimensions, les formats sphériques sont bombés et suivent la forme de la rétine. Le champ de vision est très légèrement élargi. 

  • Homme ski freeride tenue de ski kaki decathlon masque rose casque de ski noir

    Écran cylindrique

    Écran cylindrique : façonné en 2 dimensions, ce modèle est plus plat. Le champ de vision sera très légèrement inférieur à son homologue.

Homme au ski avec masque de ski decathlon

Comment éviter la buée dans un masque de ski ?

Mettre le masque sur le casque, s'engager dans la pratique donc dégager beaucoup de chaleur... La buée s'invite facilement lors d'une sortie ski. En plus d'être désagréable, elle peut être dangereuse en réduisant votre visibilité. Plusieurs éléments peuvent permettent de l'éviter :

  • Le double écran : sur le même principe que le double vitrage, il limitera la buée en plus d'être un très bon isolant face aux températures. Tous nos masques en sont équipés.
  • La mousse de ventilation : les masques présentent généralement plusieurs densités de mousse (on en parle plus bas). L'une des couches, pas toujours présente, est dédiée à la ventilation pour limiter la buée.
  • Le traitement anti-buée : la plupart des masques en sont équipés. Là, c'est la façon dont vous entretenez votre masque qui sera clé : lorsque vous le nettoyez, tapotez et ne frottez pas l'intérieur du masque. Cela peut endommager le traitement et laisser la buée revenir.
D'autres traitements existent comme l'anti-rayures, mais le plus efficace pour lutter contre ces désagréments reste l'entretien & le stockage du masque. Stockez le dans sa housse, et évitez de le laisser dans le coffre avec le reste des équipements : il n'aimera pas que les chaussures lui tombent dessus. 100% de nos produits sont réparables en SAV à partir de l'hiver 2024.

Comment choisir la taille de son masque de ski ?

Chez Decathlon, nous vous proposons 2 tailles de masques (adaptables grâce à l'élastique).

  • Chez l'enfant : XXS pour les bébés, XS jusqu'à 8 ans.
  • Chez le jeune ado / l'adulte : S pour les visages fins, L pour les visages un peu plus larges.
Attention, un masque de ski trop petit réduira votre champ de vision. En plus d'une question de confort, c'est aussi un sujet de sécurité. Si les critères et technologies se ressemblent pour le choix du masque de ski enfant, il faut savoir le lui faire essayer. On vous donne des conseils ici !

Quels autres points vont jouer sur le confort de mon masque de ski ?  

Vous connaissez maintenant les différentes catégories, les teintes et les formes... Il reste quelques points qui amélioreront votre confort.

  • Homme masque de ski poudreuse casque de ski decathlon

    La mousse

    En contact direct avec votre visage, elle est primordiale pour votre confort. Il existe plusieurs densités (simple, double, voir même triple) : la mousse contre le visage a uniquement un rôle de confort de façon à bien épouser votre visage, tandis que celle en périphérie de la monture sert à la ventilation et à protéger les yeux des éventuelles entrées de neige.

  • Femme casque de ski masque de ski léopard decathlon

    L'élastique

    Selon les prix, les masques seront équipés d'une boucle de réglage et non deux, et présenteront ou non une bande de silicone pour éviter que le masque ne glisse sur le casque.

  • Homme masque de ski veste kaki camouflé ski freeride decathlon

    La compatibilité avec le casque de ski

    Nous vous conseillons vivement d'essayer votre futur masque avec votre casque : l’ajustement doit être parfait, de façon à ne laisser aucune entrée d’air qui peuvent être (très) désagréables.

Femme avec lunettes de vue et casque de ski avec visière decathlon

Masque de ski et lunettes de vue, comment faire ?

Quand on porte des lunettes, porter un masque peut représenter un casse-tête mais bonne nouvelle ! Il existe des système adapté.  

  • Le masque OTG “over the glasses” : sa structure plus profonde et plus large rend possible le port de lunettes avec le masque. Il est bien sûr plus que recommandé d’essayer votre masque avec vos lunettes avant achat. 
  • Le casque de ski à visière : la visière directement intégrée au casque rend le port de lunette possible grâce à un système spécifique. Et le bonus, c’est de pouvoir cumuler 2 équipements en un !

Nous y sommes : vous savez tout ce qu’il y a à savoir à propos des masques de ski ! Nous vous laissons maintenant la main pour faire votre choix, parmi les différents modèles et les différents prix de notre sélection. À vous de jouer !

Besoin d'autres conseils ? 

amis dans cabine station de ski avec casque decathlon

Comment choisir un casque de ski ?

Le casque de ski est un élément de sécurité indispensable pour faire du ski ou du snowboard, sur piste ou en freeride. Il peut être difficile de s'y retrouver entre les questions de modèle de casque, de masque ou de visière, de tour de tête, de confort, de prix... On vous explique tout ici !

Comment choisir sa veste de ski ou de snowboard decathlon

Comment choisir sa veste de ski ou de snowboard ?

Chaleur, imperméabilité, liberté de mouvement... Plusieurs critères sont à considérer pour choisir sa veste pour les sports d'hiver. Retrouvez ici les conseils pour faire le bon choix !

Choisir gants ou moufles de ski

Comment choisir des gants ou des moufles de ski ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos gants de ski et moufles de ski adulte.

comment choisir ses bâtons de ski

Comment choisir ses bâtons de ski alpin, de randonnée ou de freeride ?

Choisir ses bâtons de ski se fait en fonction de plusieurs critères : la taille, les rondelles, les dragonnes, la matière, etc.